Peinture Geométrique

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Peinture abstraite géométrique

Les artistes peintres, inventeurs de l’abstraction ont pensé ce style comme la formule picturale accordée à leur époque : sa modernité radicale faisait écho à l’apparition d’une société industrielle et technologique non moins essentiellement différente de celle qui l’avait précédée. Délibérément, ils ont orienté la peinture abstraite vers la recherche de moyens d’expression non pas subjectifs mais au contraire universels.

De la sorte, non pas toute l’abstraction, mais le courant qu’on appelle – la dénomination, usitée à partir de 1945 seulement, a une valeur rétrospective – « abstraction géométrique », appuyé sur des formes simples, lignes droites, carré, cercle… et le recours à des couleurs pures, principalement, a constitué aux yeux de certains artistes peintres abstraits « le» style représentatif de l’ordre instauré ou sur le point d’être instauré dans un monde en pleine transformation. Le terme même de « néoplasticisme » inventé par Mondrian, qui utilise comme moyens picturaux la ligne droite verticale ou horizontale et des couleurs primaires, affirme cette conviction : la peinture, au XXe siècle, doit utiliser un langage entièrement nouveau.

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Certaines œuvres abstraites contemporaines font appellent aux mathématiques, à la géométrie et aux figures simples et aux couleurs pures comme le Néerlandais Piet Mondrian qui ne travaille plus que par quadrilatères de couleurs pures et signes orthogonaux noirs, jetant les bases de ce qui est, dans l’entre-deux-guerres, le vocabulaire de son néoplasticisme : des grilles de verticales et d’horizontales noires se coupant à angles droits et divisant la toile en rectangles et carrés, certains laissés blancs, d’autres recouverts d’une des trois couleurs primaires (bleu, jaune ou rouge).
Mes peintures géométriques abstraites sont basées sur un travail artistique mêlant la géométrie et l’illusion informatique, façonner une œuvre abstraite unique faite main avec une sensation d’imagerie numérique.